

Le Potager des Madeleines
C’est en 2022 que le Potager des Madeleines a vu le jour, bien que ce dernier existait depuis plusieurs générations déjà. Il fut baptisé ainsi, en l’honneur de mes deux grands-mamans « Madeleine » qui ont toujours jardiné activement pour subvenir aux besoins de leur famille.
Je les remercie chaque jour de m’avoir transmis leur savoir-faire.
Histoire
Notre potager a toujours existé, mais au fil des années, il a été travaillé de nombreuses façons différentes selon les générations qui l’entretenaient et les modes de jardinage qu’elles avaient choisis.
Ma grand-maman Madeleine Filieux, née Althaus de La Raisse, l’a bichonné. Passionnée de fleurs, elle y a planté toutes sortes de variétés. Par nécessité, elle a continué de suivre la trace de ses aïeuls et a entretenu le potager familial afin de remplir les estomacs des employés de la ferme, de sa famille et de ses amis. Une partie de ses récoltes étaient même vendues à l’épicerie. Grâce à tout cela, elle agrandira même son plantage, comme elle savait si bien le dire (mot d’origine campagnarde qui désigne un potager).
J’ai eu la chance de naitre et grandir dans ce lieu privilégié qu’est La Raisse. Depuis toute petite, j’ai toujours été attirée par la terre et la nature. J’adorais accompagner ma grand-maman dans ses tâches de désherbage, de cueillette, d’arrosage, de semis,… Je ne pourrais dire combien de fois j’ai appris mes leçons en égrainant les raisinets ou en écossant les petits pois.
Chaque jour, ma maman et ma grand-maman nous confectionnaient de délicieux repas faits maison tels que des tomates au four, des gratins, des salades, mais aussi de merveilleux gâteaux aux fruits. Ce potager nous a nourri toute notre vie et nous a permis de profiter de produits de notre terre, frais et sains. Cueillis du jour, nous avons toujours eu droit à des fruits et des légumes colorés, goûteux et riches en vitamines. Pour moi, c’étaient et ce sont toujours les meilleurs du monde.
C’est donc tout naturellement que mon avenir professionnel a débuté les mains dans la terre, notre terre !
Parcours professionnel
C’est à l’âge de 15 ans que je débute un apprentissage d’horticultrice en « plantes en pot et fleurs coupées » qui durera 3 ans. J’enchainerai ensuite avec une seconde formation de fleuriste, métier que j’exercerai pendant 10 ans. Durant ces années aux côtés des fleurs, je garde toujours une pensée pour mon premier métier, qui disparait petit à petit face à la concurrence des grandes surfaces. En parallèle de ma vie professionnelle, je continue bien évidemment d’entretenir le potager de la propriété de La Raisse, où je vis encore.
Après 10 années de travail en ville, ma vie prend un nouveau tournant : j’ai le grand bonheur de donner naissance à mes deux filles, des jumelles. J’exerce désormais le plus beau métier du monde : être Maman.
Mon nouveau rôle me permet d’agrandir mon potager et de faire quelques marchés, dont celui de la « Fête des Mères » en y proposant des plantons de légumes et des décorations florales aux côtés de mon amie, qui partage ma passion.
Aujourd’hui, je souhaite ardemment transmettre mon savoir pour les générations futures, mais également pour un monde meilleur.
L'envie de transmettre
Je me souviens qu’enfant, je côtoyais souvent les amis de ma grand-maman qui venaient lui demander conseil. Aujourd’hui, ce sont mes amis qui me posent plein de questions. Bien que je ne sois pas experte en la matière, ma force a toujours été d’oser tester, essayer, découvrir et apprendre des nouvelles façons de faire. Je me suis d’ailleurs prise d’engouement à maintes reprises en regardant des vidéos ou en parcourant des ouvrages remarquables tels que « Maraichage biologique d’Eliot Colmann ; L’avenir est dans le champ de Jean-Martin Fortier & Marie-Claude Lortie;Le Maraîchage sur petites surface La French Méthode de Christan Carnavalet». J’apprécie également partager et échanger avec mes connaissances sur nos différentes méthodes et procédés.
Tout cela mis bout à bout, accompagné de la mise en pratique sur le terrain, m’a permis d’obtenir un potager surprenant et dévorant.


Et pourquoi pas partager ce savoir ?
Si je souhaite aujourd’hui partager mon savoir-faire, c’est pour permettre à chacun de se nourrir sainement. J’ai l’envie de transmettre ma philosophie en aidant les gens autour de moi à travailler la terre simplement et dans le respect, afin que chacun puisse approvisionner sa famille malgré les temps économiques difficiles.
Je souhaite que ce que j’ai à proposer soit à la portée de tous : à la campagne comme à la ville, afin que chacun puisse améliorer sa qualité de vie à son échelle et perpétuer ainsi le savoir de nos anciens en le transmettant de générations en générations.
La question du BIO
Mon Potager ne reçoit aucun traitement chimique. Aux yeux de la société actuelle, il serait donc considéré comme BIO, bien que je refuse de rentrer dans ces démarches de Label, de marketing et de profit, qui ne me correspondent pas.
Je qualifierai donc simplement mon jardin de : Potager au Naturel !

Créez votre propre site internet avec Webador